Compare commits

...

3 commits

Author SHA1 Message Date
Alexandre Dulaunoy b609fe8040 new: [acoustique] ajout d'une nouvelle balise (Hugo shortcut) pour ajouter un lecteur audio
Cela utilise un lecteur audio libre HTML5 du nom de plyr (disponible
https://github.com/sampotts/plyr).

Le shortcut audio est basé sur l'excellente librairie de Monsieur Roneo (Seb)
qui est disponible à cette adresse https://gitlab.com/Roneo/hugo-shortcode-roneo-collection

J'ai fait quelques modifications pour éviter le lien avec des vilains
CDNs et que cela colle dans le Sillon.

La documentation est aussi modifiée pour satisfaire les amis du Sillon.
2024-04-28 09:11:54 +02:00
Alexandre Dulaunoy aeaf51ec21 new: [chronique] car les paysages de la photographie de rue sont aussi important 2024-04-28 08:22:41 +02:00
Miles Davos 56718e0a67 Chronique : Horizons obliques 2024-04-28 07:28:29 +02:00
13 changed files with 122 additions and 0 deletions

View file

@ -31,6 +31,7 @@ Votre participation est la bienvenue ! Si vous souhaitez contribuer à notre pro
- N'oubliez pas d'ajouter les en-têtes au début de la page avec `+++` et `+++` pour terminer.
- Les en-têtes possibles sont `author` pour l'auteur de la chronique, `title` pour le titre de la chronique, `date` pour la date de publication, et `tags` qui est une liste de labels utilisés pour [faciliter la navigation sur le site](https://sillon-fictionnel.club/tags/) (par exemple, `bd`, `chronique`, `livre`). N'hésitez pas à réutiliser ce qui existe déjà.
- Vous pouvez ajouter `ISBN` pour la référence du livre, ou `ISBNs` pour les références des livres.
- Vous pouvez aussi ajouter un fichier sonore (externe ou interne) en incluant une ligne `{{< audio "https://archive.org/foo/bar.mp3" >}}`. Un lecteur audio sera alors disponible au début de la page.
- Vous pouvez reprendre un texte existant pour vous assurer que la structure soit respectée.
## Test et évaluation

View file

@ -0,0 +1,36 @@
+++
author = "Miles Davos"
title = "Horizons obliques"
date = "2024-04-28"
tags = [
"chronique", "critique", "bande dessinée", "bd", "anticipation"
]
ISBN = "9791026828013"
+++
Cela fait une éternité que je nai pas lu une bande dessinée deux fois de suite. Happé par lunivers quelle dépeint, lhistoire, les couleurs et moult autres détails.
« Horizons obliques » de Richard Blake est une œuvre impressionnante. A tout point de vue. Dautant plus quil sagit de la première bande dessinée de ce peintre new-yorkais, nourri aux œuvres de François Schuiten et dautres grands noms du 9e art de ce côté-ci de lAtlantique.
![](/images/horizons-obliques-1.jpeg)
Nous sommes en 2040. Lhumanité découvre une dimension parallèle, faite de continents et paysages qui se forment et se déforment, procédant dun mouvement, semble-t-il, éternel de construction-déconstruction.
Lexploration peut commencer, même si la mission est de prime abord impossible. Car comment cartographier linstabilité, la fuite, lirruption. Comment cerner les contours dune image mouvante.
On lance dabord des drones chargés dIA. On accumule les données, on simule et on calcule. Puis vient le moment denvoyer des téméraires. Un couple de cartographes se porte volontaires. Tout se passe bien jusquà ce que le contact soit rompu. Leur jeune enfant, une fille, laissée derrière, perçoit grâce à son don de clairvoyance que ses géniteurs sont toujours vivants.
Une mission de sauvetage sorganise. Elle va nécessiter plusieurs années de préparation durant laquelle on va tenter quelque chose de tout à fait inédit. Coupler lesprit de lenfant à celui dune IA dotée dun corps. Solidifier le lien entre les deux entités jusquà ce que le regard de lun devienne celui de lautre. Puis envoyer lIA, guidée par lhumaine, à travers le portail liant notre monde avec La Passerelle ; ainsi fut nommée cette autre dimension.
Dès les premières pages, on ressent vivement linfluence des « Cités obscures » du duo Schuiten-Peeters — des pièces magistrales dans le monde du 9e art — sur « Hexagon Bridge », titre original sous lequel est paru « Horizons obliques ».
Cette influence sétend non seulement à larchitecture, magistrale, mais aussi à latmosphère si prenante, si étrange qui enveloppe ces horizons obliques dans lesquels on aimerait se perdre à tout jamais.
![](/images/horizons-obliques-2.jpeg)
Blake fait preuve dune grande retenue qui est à saluer. Contrairement à dautres auteurs douvrages de science-fiction et danticipation, il ne cherche pas à nous en mettre plein la vue. Au contraire. Son minimalisme renforce lintérêt des lectrices et lecteurs pour La Passerelle, leur donnant limpression dêtre aux côtés de Staden, lIA susmentionnée, dans sa quête. Les silences, la mise en couleur, larchitecture, rehaussent le scénario et les émotions qui le parcourent. Cest véritablement ingénieux.
Lair de La Passerelle semble chargé de particules lynchiennes. Blake aurait-il aspiré la brume de Twin Peaks pour en arroser ses planches ? Je ne sais pas. Mais mon saisissement est bien là. Jusquà la dernière page et ce beau clin dœil à un autre art quAlexandre Dulaunoy, cet autre flibustier de votre sillon, pratique à merveille.
[Horizons obliques](https://www.urban-comics.com/horizons-obliques/). Richard Blake. 19,91 €.

View file

@ -7,6 +7,8 @@ tags = [
]
+++
{{< audio "/son/h.wav" "l'Innommable H. en version acoustique">}}
Dans les tréfonds de la bibliothèque, où les échos du progrès et de la modernité semblent étouffés sous le poids de l'histoire, repose un secret des plus sombres. Les membres du club de lecture chuchotent, les yeux emplis d'une terreur mêlée de fascination, à propos de l'Innommable H.[^1], cet énigmatique auteur français contemporain dont les écrits sont imprégnés d'un conservatisme ancien et rétrograde, un héritage intellectuel qui défie l'ère du temps.
Ses mots, semblables à des reliques d'un passé révolu, portent en eux le poids d'un ordre immuable, une vision du monde où le changement est non seulement craint mais vigoureusement refusé. Chaque phrase de l'Innommable H. est un défi lancé à la modernité, une rébellion silencieuse contre l'évolution des mœurs et des pensées.

View file

@ -0,0 +1,15 @@
+++
author = "Alexandre Dulaunoy"
title = "Oli Kellett - Cross Road Blues"
date = "2024-04-27"
tags = [
"photo","critique", "photographie", "art", "livre"
]
ISBN = "978-1-59005-591-5"
+++
La photographie de rue est un art diversifié ; elle peut se manifester à travers des photographies frontales au flash, à la manière de Bruce Gilden, des clichés pris dans les rues, inspirés par le style de Garry Winogrand, ou encore des sessions de chasse continue pour saisir des scènes de rue animées. Oli Kellett crée des panoramas de photographie de rue qui rappellent le travail de Gregory Crewdson, mais sans l'équipe de dix personnes en coulisses. Sa patience est son atout majeur pour obtenir une vue panoramique avec une personne perdue au milieu. On peut constater que sa sélection s'étend sur une période assez longue, révélant ainsi la rareté de cet instant parfait.
![](/images/cross-road-blues.jpeg)
- [OLI KELLETT | Cross Road Blues](https://www.nazraeli.com/complete-catalogue/oli-kellett-cross-road-blues), Nazraeli Press, Relié, 14 x 11,5 pouces, 68 pages, 28 plaques quadrichromiques.

View file

@ -0,0 +1,33 @@
{{/* Based on Source: https://gitlab.com/Roneo/hugo-shortcode-roneo-collection */}}
{{- $src := "" -}}
{{- $caption := "" -}}
{{- $class := "" -}}
{{- $preload := "" -}}
{{- if .IsNamedParams }}
{{- $src = .Get "src" -}}
{{- $caption = .Get "caption" -}}
{{- $class = .Get "class" -}}
{{- $preload = .Get "preload" | default "metadata" -}}
{{- else }}
{{- $src = .Get 0 -}}
{{- $caption = .Get 1 -}}
{{- $class = .Get 2 -}}
{{- $preload = .Get 3 -}}
{{- end }}
<div class="text-center text-muted mb-1">
<center>
<figure {{ with $class }}class="{{ . }}"{{ end }}>
<i class="fa-solid fa-ear-listen"></i>
<audio controls class="player" preload="{{ $preload }}">
{{ with $src }}<source src="{{ . | relURL }}" type="audio/mpeg">{{ end }}
</audio>
{{/* <a href="{{ .Get "src" }}" class="button small" download><i class="icon fas fa-download"></i></a> */}}
{{ with $caption }}<figcaption>{{ . }}</figcaption>{{ end }}
</figure>
</center>
</div>

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 2.5 MiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.3 MiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 4.8 MiB

1
static/plyr.css Normal file

File diff suppressed because one or more lines are too long

1
static/plyr.js Normal file

File diff suppressed because one or more lines are too long

File diff suppressed because one or more lines are too long

View file

@ -1,4 +1,30 @@
{{ define "main" }}
{{ if or ( .HasShortcode "audio" ) ( .HasShortcode "video" ) ( .HasShortcode "archive-audio" ) }}
<script>
(function() {
const players = Array.from(document.querySelectorAll('.player')).map(
p => new Plyr(p, {
controls: ['play', 'progress', 'current-time', 'mute', 'volume', 'download', 'fullscreen'],
{{/* autoplay: true, */}}
{{/* settings: ['speed'] */}}
})
);
{{/* Stop other players when starting */}}
players.forEach(function(p){
p.on('play', event => {
const instance = event.detail.plyr;
console.log('Stop others players');
players.forEach(function(p){ if(p != instance) p.stop()});
})
});
})();
</script>
{{ end }}
<main class="container py-5 flex-grow-1">
<div class="row justify-content-center">
<div class="col-12 mw-md mh-100">

View file

@ -13,3 +13,9 @@
<script src="https://cdn.jsdelivr.net/npm/mermaid/dist/mermaid.min.js"></script>
<script defer> mermaid.initialize({ startOnLoad: true, theme: "dark" }); </script>
{{ end }}
<!-- Audio player -->
<link rel="stylesheet" href="/plyr.css">
<script src="/plyr.polyfilled.js" crossorigin="anonymous"></script>
<script src="/plyr.js" crossorigin="anonymous"></script>