sillon-fictionnel/content/post/gremlins.md

14 lines
1.6 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

+++
author = "Alexandre Dulaunoy"
title = "Gremlins"
date = "2024-11-10"
tags = [
"gremlins","cinema","art", "chronique"
]
+++
Le premier film dhorreur que jai vu au cinéma avec ma mère et ma grand-mère, cétait Gremlins. Jai sans doute été influencé toute ma vie par ce film et son scénario sans même le savoir. Je viens de comprendre pourquoi je naime pas les films de Noël trop sirupeux en lisant Gremlins, petite tératogonie[^1] de lère Reagan dAntonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier, publié aux [éditions Le Murmure](https://www.editions-du-murmure.fr/) dans la charmante collection Borderline. Un petit livre qui oscille entre lessai social et la critique cinématographique, offrant une lecture amusante, enrichissante et passionnante. Tout cela pour seulement 9 euros, mais sans la figurine de Gizmo…
![La couverture de Gremlins Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier](/images/gremlins.jpeg)
[^1]: *tératogonie* peut désigner la génération ou la production dorganismes présentant des malformations ou des anomalies. Les Mogwais (état initial des créatures) subissent une métamorphose en Gremlins (état final), ce qui pourrait être interprété comme la production d'êtres aux caractéristiques anormales et malveillantes par rapport à leur état d'origine. Cependant, dans ce livre, j'ai l'impression que cela relève davantage d'une figure de style (pour simplifier et créer un titre qui arrache pour ce petit ouvrage) plutôt que d'une approche scientifique de la modification biologique d'un organisme.