Compare commits

...

2 commits

Author SHA1 Message Date
Miles Davos db754c4927 Chronique : colère noire 2024-04-14 18:52:00 +02:00
Miles Davos 5250d8ff52 Chronique : American Parano 1 2024-04-14 17:07:49 +02:00
4 changed files with 58 additions and 0 deletions

View file

@ -0,0 +1,26 @@
+++
author = "Miles Davos"
title = "American Parano - Black House Tome 1"
date = "2024-04-14"
tags = [
"bd","critique","chronique"
]
ISBN = "9791034765850"
+++
Le premier tome dAmerican Parano - Black House nous emmène à San Francisco.
Nous sommes en 1967. Un effroyable meurtre a eu lieu sur les abords du Golden Gate. Le cadavre, attaché nu à un arbre, est celui dune étudiante dont le meurtrier décora le ventre avec un signe satanique tracé au couteau.
![](/images/american-parano-1.jpeg)
Ulysses Ford, un flic au bout du rouleau, est dépêché sur les lieux avec Kim Tyler, une bleue fraîchement sortie de lacadémie. Ni une ni deux, les voici sur la piste du Baron Yeval, le gourou de « lÉglise de Satan ». Yeval est suspecté dêtre un manipulateur doublé dun aigrefin de première.
Les crimes continuent de plus belle alors que Kim sempêtre dans son passé et se laisse atteindre par Yeval, qui vient titiller son âme afin de la désarçonner. La voici qui perd ses moyens à un moment crucial, ce qui risque de remettre en question le fondement même de toute lenquête.
Ce premier tome ma rappelé des bandes dessinées que je lisais durant mon adolescence. Au-delà des bouffées de nostalgie quil provoqua en moi, le scénario de Bourhis est on ne peut plus classique, un peu trop même ; le lecteur aguerri au genre voyant de loin les ficelles de la trame. Le dessin de Varela ne fait pas dans loriginalité. Il reste toutefois agréable, avec une touche rétro pour un effet sixties assez réussi.
Si vous cherchez une bande dessinée pour vous rappeler vos lectures dantan, si vous êtes une jeune lectrice ou un jeune lecteur appréciant un petit polar sans prétention, ce premier tome dAmerican Parano - Black House est fait pour vous. Il ne vous fera nullement sombrer dans la noirceur ou la dépression. Je ne pense pas cependant quil faille encombrer votre bibliothèque avec. Le lire au soleil couchant à votre médiathèque de quartier en écoutant la jolie playlist Spotify concontée par les auteurs suffira amplement.
--
[American Parano, Tome 1 - Black House T1/2](https://www.dupuis.com/american-parano/bd/american-parano-tome-1-black-house-t1-2/122658). Bourhis, Varela. Dupuis. 16,50 

View file

@ -0,0 +1,32 @@
+++
author = "Miles Davos"
title = "Colère noire"
date = "2024-04-14"
tags = [
"bd","critique","chronique","thriller"
]
ISBN = "9782731695311"
+++
« Colère noire » — une bande dessinée parue en plusieurs volumes au début des années 1990 — a récemment fait lobjet dune édition intégrale chez Les Humanos.
Pour ce thriller qui est tout sauf cousu de fil blanc, Thierry Smolderen et Philippe Marcelé sinspirent librement des [tueries du Brabant wallon](https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueries_du_Brabant), qui défrayèrent la chronique en Belgique et au-delà dans les années 1980.
Cela commence par une journée ensoleillée. Une femme emmène son enfant au supermarché. Tandis quune autre flirte librement avec son compagnon, au milieu des rayons chargés de boissons et sous les yeux écarquillés de consommateurs choqués par les libertés que saccordent les deux tourtereaux.
Cest alors que débarque une bande sauvage arborant masques et armes à feu, faisant chanter ces dernières pour massacrer des innocents. Les deux femmes perdent dans lignominie à laquelle sadonnent les tueurs fous lune le fruit de ses entrailles, lautre son amour.
Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, encore moins à sunir, cest dans leur colère et leur soif de veangance que Marielle et Stella vont se retrouver.
![](/images/colere-noire.jpeg)
Face à la nonchalance de la police qui mène lenquête comme on se passerait un reste de blanquette le lendemain dune fête, les deux femmes vont surmonter leur terrible deuil en traquant les meurtriers.
Le dessin de Marcelé convient parfaitement à cette trépidante aventure menée tambour battant. Son trait me rappelle un je-ne-sais-quoi de Griffo et de José Muñoz. Cest dire combien jai aimé ses planches.
Le scénario de Smolderen se distingue par des considérations sociétales et des comportements que je pourrais qualifier davant-gardistes pour lépoque. Rappelons-nous que « Colère Noire » date du début de 1990. Et autant que je me souvienne, il était rare dans ces années-là de voir ériger en héroïnes des femmes, farouches et battantes, laissant libre cours à leur fureur et à des tendances dont la société aurait pu soffusquer. Lérotisme nest pas non plus en reste. À saluer particulièrement donc.
Conclusion ? Foncez ! « Colère noire » mériterait sans doute le prestigieux prix interfessier de votre sillon, si ledit sillon nétait pas avant tout fictionnel.
--
[Colère noire - intégrale](https://www.humano.com/album/37948). Smolderen, Marcelé. Les Humanoïdes Associés. 19,99 

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 1.6 MiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.8 MiB