Compare commits

...

2 commits

4 changed files with 69 additions and 0 deletions

View file

@ -0,0 +1,35 @@
+++
author = "Miles Davos"
title = "Energon Universe (reboot)"
date = "2024-07-14"
tags = [
"bd","critique","chronique","comics","robots","space opera","exploration spatiale"
]
ISBNS = [
"9791026825463", "9791026824619"
]
+++
Jai des souvenirs très vivaces de moi, enfant, avec mes parents, sortant dun magasin, heureux comme tout, avec un Autobot. Mon premier et mon dernier.
Comme nombre denfants de ma génération, les Transformers ont laissé leur indélébile marque en moi. Je me rappelle de ces moments, les yeux arrimés au poste, lorsque cétait lheure de la série animée (G1 à lépoque).
Et voilà que Robert Kirkman (The Walking Dead) se lance dans un reboot de lunivers Energon.
Soccupant du scénario de la nouvelle série Void Rivals (un tome paru), il confie les Transformers (idem) au génial Daniel Warren Johnson (aka DWJ, auteur de lexcellent Do a Power Bomb!).
![](/images/energon-universe-reboot.jpeg)
Dans Void Rivals, dessiné par Lorenzo de Felici (derrière un autre bijou : Kroma), Agorriens et Zertoniens sont en guerre les uns contre les autres depuis des siècles alors quils partagent un espace commun : lanneau sacré. Deux pilotes ennemis se retrouvent dans lobligation de coopérer pour survivre. Jetfire (Skyfire dans G1), un des Autobots les plus emblématiques (le seul capable de voler), fait son apparition (brève), laissant présager un rapprochement avec Cybertron et les Transformers dans les prochains tomes.
Du côté de DWJ (qui fait aussi le dessin), on retrouve Optimus Prime, Ratchet, Bumblebee, Cliffjumper et dautres Autobots inertes, en piteux état sur terre. Après lintervention salutaire de Jetfire, les voilà repartis pour un tour. Mais Jetfire commet une gaffe monumentale. Sans le vouloir, il attire les Decepticons guidés par un Skyscream complètement fou qui veut éradiquer les Autobots une bonne fois pour toutes.
Mené tambour battant, ce premier tome de Transformers ne laisse pas de répit au lecteur. La violence des Decepticons y est inouïe et les Autobots essaient tant bien que mal de tenir tout en défendant les frêles humains quils découvrent sur cette étrange planète qui les a vus se crasher.
Lenfant en moi est ravi. Void Rivals est pour linstant au-dessus de Transformers mais les deux valent le largement le coup.
De plus, LEnergon Universe va sétendre à la franchise G.I. Joe (Duke, Scarlett, Cobra Commander…). Que du bonheur !
[Void Rivals, tome 1](https://www.urban-comics.com/void-rivals-tome-1/). Robert Kirkman, Lorenzo de Felici. Urban Comics. 18 €.
[Transformers, tome 1](https://www.urban-comics.com/transformers-tome-1/). Daniel Warren Johnson. Urban Comics. 18 €.

View file

@ -0,0 +1,34 @@
+++
author = "Miles Davos"
title = "Something is Killing the Children"
date = "2024-07-14"
tags = [
"bd","critique","chronique","comics","horreur"
]
ISBN = "979-1026829744"
+++
« Something is Killing the Children » est une excellente série comics.
Le superbe scénario de James Tynion IV (The House on the Lake) et le détectable coup de crayon de Werther Delledera en font une des meilleures que jai lues.
Je viens de dévorer le tome 7 et je dois prendre mon mal en patience en attendant la suite.
![](/images/something-is-killing-the-children.jpeg)
Le pitch : les enfants, par leurs peurs, leurs cauchemars, lexcès de stress, matérialisent des monstres que seuls eux peuvent voir.
Ces hideuses créatures appartiennent à plusieurs espèces et sous-espèces, à la physionomie et capacité différentes. Mais leur but reste le même. Dévorer les petits chérubins et ainsi gagner en force. Et plus ils se gavent plus les adultes peuvent en pressentir la présence, secouant leurs tripes jusquà la révulsion.
Un ordre millénaire composé de plusieurs loges veille au grain. Dotant ses chasseurs de la capacité, malgré leur âge, de voir les bêtes, il pourchasse ses dernières sauvant les vies des enfants menacés.
Mais tout nest pas rose. Lordre semble ces derniers temps plus inquiet de faire passer les horribles meurtres pour des accidents que de sauver des vies. Les relations publiques semblent primer sur tout le reste.
Certains chasseurs sont eux-mêmes monstrueux, en cela que ce qui les motive dans la traque et la mise sous couvert des faits est le sang. Sil faut trancher la gorge dinnocents, cest encore mieux.
Mais voilà quErica, une chasseuse hors pair, se révolte et fait bande à part. Devant sauver des vies tout en sauvant la sienne des griffes des créatures et celles de lordre, elle ne peut compter que sur elle-même et sur une poignée dalliés pour tenir…
Intriguant, émouvant, parfois horrifiant, « Something is Killing the Children » est tout bonnement époustouflant.
[Something is Killing the Children](https://www.urban-comics.com/something-is-killing-the-children-serie/), série, 7 tomes parus. James Tynion IV, Werther Delledera. Urban Comics.

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.6 MiB

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.7 MiB