Les extraterrestres ont quasiment décimé l’humanité avant de la soumettre.
Les survivants sont réduits à l’esclavage.
Ceux qui viennent des étoiles leur ont promis qu’une fois toutes les matières premières et les minerais extraits de cette Terre à l’écosystème chamboulé, ils les installeront sur une autre planète, transformée en paradis grâce à leur technologie.
Mais on se doute bien que les promesses n’engagent que celles et ceux qui les reçoivent.
Des fuyards tentent de rallier «le sud» où il ferait bon vivre. Pourchassés par leurs semblables à la solde des extraterrestres, quand ils ne le sont pas par des bêtes mutantes aux longs crocs, les fugitifs essaient de survivre pour atteindre cette liberté tant rêvée…
«Kaya» est une assez sympathique bande dessinée, accompagnée d’une bande-son. Au bout de quelques pages de lecture, on change de rythme et de morceau. Expérience de lecture-audition intéressante et agréable. Toutefois, il est dommage que le scénario n’ait pas été mieux ficelé.
En effet, la quête du «sud» soulève d’intéressantes interrogations auxquelles les auteurs ne répondent jamais, s'arrêtant en chemin en nous laissant sur notre faim.
[Kaya](https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/kaya-9782344060377). Paola Barbato, Linda Cavallini, Lorenzo Lanfranconi et Emanuele Tenderini. Glénat. 18,50 €.