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<p>When Madame Crickx follows the retirement of her postman husband, the studio Speculoos (where Pierre works) buys the whole stock of letters and dingbats and vinyle for a symbolic prize, stores it in their basement of Saint-Gilles but uses it for some of their funkiest windowshop displays. He ask Madame Crickx to cut lower-cases for her letters as with other accented and diacritics to cover more or less the <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Latin-1">Latin-1 codepage</a>, by trying to give her just enough sample to distinguish the characters but not much to influence the way to draw them. As answers, she cut a completely new and fantasy set of letters (called the blobby in the pack)&#8230; After a discussion, she propose new lower-case, more in sync with the upper cases classical ones, but not sharing exactly the same low contrast. After years of sleeping on hard-drive and archives, in 2010, Ludi Loiseau and Antoine Begon uplift the work to redraw the outlines to produce a more complete and less trashy version (Regular), explore the non-italic more rare one (Droite Rush and Droite) and extend it with lower cases (SharkCut). Finally, the Crickx&#8217;s cabinet regains a better place at the new Constant Variable place, Rue Gallait 80, less than a kilometer far from the original shop place&#8230;</p>
In 2017, on Sophie's initiative, the archive is relocated in Spec uloos' (renamed with spacing inserted between the two parts of the name) new office space, 47 Rue Van Elewyck, Ixelles.
2020 "Un Futur pour la Culture," a call for projects, is launched by the Wallonia-Brussels Federation (a.k.a the Brussels French Community). Surface Utiles editions grab this opportunity to fund a project that could lead to a publication on the Publi Fluor archive.
The research will be carried out over four years.
In April 2024, Publi Fluor was launched. This non-standard collective essay attempts to tell the life of a type model, its successive authors and their tools, all while broadening the field and exploring the interstices between the many stories that Chrystel Crickxs practice gave rise to. At the same time, the digital font is republished under the name Publi Fluor.
<p>More :<br/></p>
<p> Visit the research associated with the history of these letters, via the extracts published on the <a href=http://publifluor.osp.kitchen >website</a> and by leafing through the <a href="http://www.surfaces-utiles.org/publi-fluor-affaires-de-lettres-a-bruxelles-letterzaken-in-brussel-letter-business-in-brussels.html">specimen publication</a>.</p>
<p>This non-standard collective essay attempts to tell the life of a type model, its successive authors and their tools, all while broadening the field and exploring the interstices between the many stories that Chrystel Crickxs practice gave rise to.</p>
@ -62,8 +71,16 @@ On est très heureux de recevoir des infos à propos de travaux que vous réalis
<p>Lorsque Madame Crickx suit le départ à la retraite de son mari facteur, l'atelier Speculoos (où travaille Pierre) achète tout le stock de lettres et de dingbats et de vinyle pour un prix symbolique et surtout en éviter la destruction, le stocke dans leur sous-sol de Saint-Gilles mais l'utilise pour certaines de leurs vitrines les plus funky. Il demande à Madame Crickx de couper les minuscules pour ses lettres comme pour les autres accents et diacritiques pour couvrir plus ou moins le codepage latin-1, en essayant de lui donner juste assez d'échantillons visuels que pour distinguer les caractères mais pas trop pour éviter d'influencer la façon de les dessiner. En guise de réponse, elle découpe un jeu de lettres complètement nouveau et fantastique (appelé le Blobby dans le pack).... Après une discussion, elle propose de nouvelles minuscules, plus synchronisées avec les majuscules classiques, mais ne partageant pas exactement le même faible contraste. Après des années de sommeil sur disque dur et archives vinyle, en 2010, Ludi Loiseau et Antoine Begon d'Open source Publishing s'attaque au travail de redessiner les contours pour produire une version plus complète et moins trash (Regular), explorer la version non italique plus rare (Droite Rush et Droite) et l'étendre avec des minuscules (SharkCut). Enfin, l'armoire du Crickx retrouve une meilleure place dans l'immeuble Variable où OSP a son studio, Rue Gallait 80, à moins d'un kilomètre du magasin d'origine... Puis elle suit le déménagement de la caravane vers le 25e étage de la tour WTC, là encore en restant proche de son point d'origine.</p>
En 2017, à linitiative de Sophie, rapatriement de larchive vers les nouveaux locaux de Spec uloos (renommé avec insertion dune espace entre les deux parties du nom), rue Van Elewyck 47 à Ixelles.
2020, un Futur pour la Culture, appel à projet lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (autre nom de la Communauté française). Les éditions Surfaces Utiles y voient lopportunité de financer la recherche qui pourrait alimenter la publication dun livre autour de larchive Publi Fluor.
La recherche s'étendra sur quatre années.
En avril 2024, louvrage Publi Fluor est lancé. Cet essai collectif non standard tente à la fois de raconter la vie d'un modèle de lettres avec celles de ses auteur·ices successif·ves et leurs outils tout en élargissant le champ pour suivre les lézardes entre les différentes histoires que la pratique de Chrystel Crickx convoque. La police numérique est au même moment republiée sous le nom Publi Fluor.
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Visitez les recherches associées à l'histoire de ces lettres, via les extraits publiés sur le <a href=http://publifluor.osp.kitchen>site web</a> et en feuilletant la <a href="http://www.surfaces-utiles.org/publi-fluor-affaires-de-lettres-a-bruxelles-letterzaken-in-brussel-letter-business-in-brussels.html">publication spécimen</a>.</p>
Visitez les recherches associées à l'histoire de ces lettres, via les extraits publiés sur le <a href=http://publifluor.osp.kitchen>site web dédié</a> et en feuilletant la <a href="http://www.surfaces-utiles.org/publi-fluor-affaires-de-lettres-a-bruxelles-letterzaken-in-brussel-letter-business-in-brussels.html">publication spécimen</a>.</p>
<p>Cet essai collectif non standard mené par le Groupe de recherche Crickx et des contributeur·ices extérieur·es (praticien·nes, designeur·ses, artistes et penseur·ses actif·ves) tente de dresser à la fois le portrait d'une femme et de ses objets -- des outils, des lettres, des meubles et des boîtes de rangements -- mais élargit aussi le champ pour
suivre les lézardes entre les différentes histoires que cette pratique convoque. </p>
<p><a href="http://osp.kitchen/api/osp.foundry.crickx/bc620076abf0dfe1dcdc8e0b4f3b0de21ee5bb4c/blob-data/madame-crickx-%20article-druk-fr-hi.pdf" title="Madame Crickx">Article paru dans Druk en 2000</a>.</p>